Collectif lyonnais

……………………………………………………………………………………………………………………..

A PROPOS DU COLLECTIF

« SENSORIALITÉS MULTIPLES »

cropped-ben-zank-surreal-photography-71.jpg

……………………………………………………………………………………………………………………..

Nous sommes usagers de la psychiatrie, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, artistes, animatrices, étudiant.e.s, etc. concerné.e.s directement ou indirectement par des expériences de perception inaccoutumées, telles que l’entente de voix, les émergences spontanées d’images ou de parfums non perçus par l’entourage, etc.

Depuis janvier 2016, nous nous regroupons régulièrement à Lyon pour échanger à propos et à partir de ces expériences vécues par les personnes qui composent ou rejoignent le collectif. Nous avons constitué un groupe d’auto-support, en accès libre à tout moment de l’année, destiné aux personnes concernées par ce type d‘expériences.

Si vous êtes concerné.e et souhaitez plus d’informations sur les groupes de parole, contactez-nous : lyon69@revfrance.org

 …………………………………………………………………………………………………………….

Nous partons du constat que la perception de phénomènes subtiles ou inaccoutumés, dont l’entente de voix est une des multiples manifestations, est une expérience commune. De nombreuses personnes partagent ce type de vécu, et beaucoup d’entre elles vivent avec ces perceptions au quotidien, sans avoir recours à des soins médicalisés. Nous pensons que les expériences d’entente de voix, de visions, etc. ne peuvent être réduites à des symptômes de maladie mentale.

Nous œuvrons à générer des espaces où rencontrer et explorer la relation que chaque personne concernée entretient avec son vécu singulier. Nous considérons que ce type d’expérience de perception, passagère ou quotidienne, participe de la singularité de chaque individu et gagnerait à être (re)considérée, en tant qu’elle est présente dans l’expérience vécue par la personne.

Nous nous appuyons notamment sur les actions qui ont été menées dans ce champ au niveau national et international: les mouvements anglo-saxons Intervoice et Icarus, le réseau francophone REV (Réseau sur l’Entente de Voix). Nous sommes en liens directs avec les associations REV France, Oxygem, La Luttine, Gemotion et la Maison des Usagers du Vinatier, qui facilitent la mise en place des actions en région lyonnaise.

 

landscape dots last version.jpg

 

 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nous organisons également des temps d’échanges ouverts à toute personne intéressée par ce champ de questionnements et de réflexion et souhaitant s’informer ou s’engager dans ce mouvement. Ces permanences sont un lieu pour se rencontrer, échanger, partager vos questions, vos envies, boire un café, lire des textes, écouter des émissions de radio, revenir régulièrement ou pas, s’impliquer dans les actions … ou être là en silence …

 

Les permanences ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois

à Gémotion, 12 rue de Brest, Lyon 2ème arr.

de 18h à 20h

Contact : lyon69@revfrance.org

Publicités